Un projet dans le dialogue

La recherche doit s’intéresser à ce qui importe aux enfants placés en famille d’accueil et aux parents nourriciers. C’est en ce sens que six rencontres avec différents groupes de parole ont d’ores et déjà été organisées dans le cadre du projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération ». Dans le contexte de « World Cafés », les participants ont pu dialoguer ensemble sur des questions qu’ils ont jugées pertinentes. Les connaissances apportées par ces rencontres ont été particulièrement précieuses pour la phase de départ du projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération ». Maintenant que la recherche a débuté, les groupes de parole se poursuivent avec une nouvelle approche.

Qu’est qui fonctionne bien ? Quels sont les éléments problématiques ? Où a-t-on besoin de changement ? Ces questions et d’autres encore étaient au centre de la phase pilote des groupes de parole, menée l’année dernière par PACH et INTEGRAS. Ces groupes de parole réunissaient chaque fois un groupe germanophone et un groupe francophone d’enfants placés en famille d’accueil, de parents d’origine et de parents nourriciers, mais aussi un groupe de parole bilingue avec des professionnels assurant des prestations dans le domaine du placement familial. 50 personnes au total ont participé aux « World Cafés » correspondants, dont l’objectif était de relever les points de vue les plus divers, de détecter et de questionner des modèles, pour en retirer finalement des conclusions communes.

Pour Karin Meierhofer, secrétaire générale de PACH, la richesse des expériences des personnes touchées a été d’une importance capitale pour le projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » : « Nous avons exploité systématiquement les déclarations des participants. Les connaissances que nous avons pu en retirer ont été reprises ensuite dans notre Analyse des besoins de recherche ». Cette analyse a été à son tour l’un des fondements de la décision qui a été prise de se focaliser sur les trois domaines « Participation des enfants en famille d’accueil », « Un bon accompagnement des relations nourricières » et « Comparaison des structures cantonales ».

L’appel d’offres étant désormais clos avec succès, et deux des trois projets de recherche étant d’ores et déjà définis, les groupes de parole vont se poursuivre avec un nouveau centrage et un nouveau format. L’objectif est, comme auparavant, une confrontation active et partenariale entre la recherche et la pratique. Tandis que dans la première phase, on discutait avec les groupes de parole de questions générales, il s’agit dans la phase suivante, la 2nde phase, d’instaurer un dialogue entre les chercheurs et les groupes de parole. La discussion portera sur les résultats intermédiaires de la recherche. Les résultats de ce dialogue seront à leur tour réinsufflés dans le projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération ».