Judith Bühler
inspira consult
Altenbergstrasse 8
3013 Bern
En dialogue avec les différentes personnes et groupes de personnes concernées les résultats de la recherche sont constamment reflétés et rendus utiles pour la pratique.
Les projets de recherche sont lancés. Les groupes de parole ont désormais pour fonction de refléter le processus de recherche dans la pratique. Les personnes directement impliquées doivent notamment avoir la parole dans le projet alors même que les résultats de recherche doivent être rendus exploitables pour la pratique. Nous recueillons les connaissances apportées par les groupes de parole pour les intégrer dans la conclusion qui sera tirée à la fin de la phase II du projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération ».
Au cours des quelques prochaines années, nous organiserons pour divers groupes cibles des groupes de parole adoptant différents formats.
Nous nous réjouissons de votre participation !
Nous réaliserons au cours des années 2021-2023 un cycle de podcasts avec des représentants d’ (anciens) enfants placés en famille d’accueil, de familles d’origine et de familles d’accueil, mais aussi avec les chercheurs impliqués dans les trois études. Les entretiens seront centrés sur les études et leurs résultats. Ils seront conduits en langue allemande et française, et seront publiés par la suite sur la présente page web.
Nous sommes actuellement à la recherche d’(anciens) enfants placés en famille d’accueil (14 ans minimum), de parents nourriciers et de parents d’origine –germanophones et francophones– qui souhaiteraient apporter leur expérience au projet.
Vous êtes adolescent (à partir de 14 ans), parents et parents nourriciers impliqués dans une même relation nourricière : Accepteriez-vous de participer tous ensemble au podcast ? Merci de nous contacter par mail à : projekte@palatin.ch ou par tel. : 079 623 89 45 (Judith Bühler, directrice de projet)
Un atelier sur une demi-journée sera organisé en octobre 2021 pour les professionnels de l’aide aux enfants placés en famille d’accueil – les organisations et représentants publics de Suisse latine qui assurent des prestations dans le domaine du placement familial. Nous donnerons prochainement des informations complémentaires à ce sujet.
Les premiers résultats intermédiaires des trois études seront présentés et réfléchis en commun, avec un public élargi, au 1er décembre de cette année. L’événement spécialisé s’adresse aux personnes directement touchées, aux décideuses et décideurs, aux professionnel-le-s de la pratique de l’aide aux enfants placés en famille d’accueil, mais aussi aux représentant-e-s de la politique et de la recherche.
Dans le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération», la perspective des personnes concernées est centrale. Les premiers groupes de parole ont été lancés en Suisse alémanique et romande pour consigner de manière précoce les expériences des enfants placés, ainsi que des parents biologiques et nourriciers et des fournisseurs de prestations dans le cadre des placements en famille d’accueil (FPF). Les personnes concernées intéressées peuvent encore s’inscrire aux prochains groupes de parole.
Qu’est-ce que cela implique pour des parents biologiques de faire placer leurs propres enfants? Comment sont organisés les contacts avec les autorités? Les parents biologiques se sentent-ils suffisamment soutenus? Ces questions et d’autres ont été centrales pour le premier groupe de parole qui s’est réuni à Zurich fin janvier. Cet échange animé a été très bénéfique pour tous. Comme la discussion l’a montré, les parents participants ont souvent vécu des expériences très similaires. De nombreux parents biologiques ont par exemple rapporté un sentiment de manque de perspectives, de soutien et d’implication faibles pendant la période de séparation d’avec l’enfant.
En Suisse romande aussi, un premier groupe de parole s’est réuni, avec des personnes issues de familles d’accueil. Lors de cette réunion également, certains thèmes ont émergé parmi les participant-e-s, comme le manque de reconnaissance du travail des familles d’accueil ou le manque de ressources pour la prise en charge optimale des enfants qui leur sont confiés.
Le groupe de parole des FPF s’est réuni pour la première fois à l’automne 2020. Les disparités structurelles dans les différentes régions de Suisse étaient déjà perceptibles au niveau de la participation : Tandis que nous, les Suisses alémaniques, accueillions exclusivement des organisations privées, on recevait du côté de la Suisse francophone des représentants de l’administration cantonale. En Suisse romande, les services cantonaux n’ont pas seulement la responsabilité de la surveillance des relations nourricières, ils assurent également diverses prestations dans le cadre des placements en famille d’accueil. Il est fait appel pour certaines tâches à des FPF privées, mais leur intervention est bien moins étendue qu’en Suisse alémanique. C’est sans doute précisément pour cette raison que les participants semblaient visiblement très intéressés par un échange qui aille au-delà des limites cantonales et des découpages linguistiques. Concernant le thème central « Accompagnement des relations nourricières », les participants étaient d’accord sur ce point : Continuité et relation sont d’une importance primordiale pour un bon accompagnement.