Enfants placés en famille d’accueil– prochaine génération

En Suisse, très peu de recherches existent sur le système du placement d’enfants. Le projet national «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» a été lancé pour combler les lacunes actuelles dans la recherche et la pratique.

Contact ici

Enfants placés en famille d’accueil– prochaine génération

Le projet vise à améliorer à long terme les conditions dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil grandissent en Suisse. Le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» est la première étude nationale qui analyse la situation des enfants placés en famille d’accueil de manière complète. Elle identifie les conditions importantes pour la réussite de la vie des enfants placés en famille d’accueil, dont découlent des mesures concrètes d’action et de sensibilisation.

Le projet est placé sous le patronage de la Fondation Palatin, et est réalisé en collabo­ration entre les organisations spécialisées PACH (l’association Enfants placés et adoptés en famille d’accueil Suisse) et INTEGRAS (association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée), et d’autres partenaires.

 
Jacqueline Burckhardt - Präsidentin Palatin-Stiftung
Kind hält rotes Herz | Pflegekinder - Next Generation
Kind hält rotes Herz | Pflegekinder - Next Generation
Kind hält rotes Herz | Pflegekinder - Next Generation
Kind hält rotes Herz | Pflegekinder - Next Generation

Contexte

Grandir en toute sécurité – Tous les enfants en Suisse y ont droit, y compris les enfants placés en famille d’accueil. Ceux qui ne grandissent qu’en partie ou pas du tout avec leurs parents biolo­giques devraient, comme les autres jeunes, pouvoir grandir dans la confiance et de manière autonome. Les enfants placés en famille d’accueil ont besoin d’un environnement favorisant leur développement personnel et protégeant leurs droits.

Historiquement, l’expérience de la Suisse en matière de «mesures de contrainte à des fins d’assistance», source de grandes souffrances pour de nombreux enfants pris en charge par des tiers, nous oblige à réfléchir en particulier à l’aide aux enfants placés en famille d’accueil.

Le projet

Le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» vise à améliorer à long terme les conditions dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil grandissent en Suisse. C’est la première fois qu’une étude nationale se consacre à l’analyse complète de la situation des enfants placés en famille d’accueil.

L’objectif est d’identifier les caractéristiques déterminantes pour la réussite de la vie des enfants placés en famille d’accueil.

Les objectifs du projet sont définis comme suit:

  • développer la connaissance et la sécurité d’action en matière d’aide aux enfants placés en famille d’accueil,
  • créer des structures permettant aux enfants placés en famille d’accueil de participer pleinement à tous les domaines de la vie et leur offrant la meilleure protection possible, et
  • améliorer la compréhension des liens nourriciers dans la société.

Nouveautés

Call for proposals

C’est désormais aux chercheurs qu’il est fait appel : Ils…

Domaine du placement d’enfants en famille d'accueil – Des rapports montrent où la recherche est nécessaire

Dans le cadre du projet « Enfants placés en famille d’accueil…

«Groupe de parole FPF» – annoncez-vous maintenant!

Le projet national «Enfants placés en famille d’accueil –…

Interview avec Prof. Dr. Klaus Wolf

Le groupe de projet « Recherche & Développement » a…

La planification est terminée - Comment procéder ?

Le projet „Enfants placés  – prochaine génération“…

Agenda

Aperçu de nos événements