Enfants placés en famille d’accueil– prochaine génération

Le projet était la première étude nationale qui analysait la situation des enfants placés en famille d’accueil de manière complète. Elle identifié les conditions importantes pour la réussite de la vie des enfants placés en famille d’accueil, dont découlent des mesures concrètes d’action et de sensibilisation. Sur la base de ces conclusions, la Fondation Palatine lancera trois projets pratiques à l’automne 2024.
De plus, à la fin de la phase deux du projet, l’organisation du projet a été transférée dans les structures de la Fondation Palatine.

Contact et informations : gf@palatin.ch

Contact ici

Enfants placés en famille d’accueil– prochaine génération

Le projet vise à améliorer à long terme les conditions dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil grandissent en Suisse. Le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» est la première étude nationale qui analyse la situation des enfants placés en famille d’accueil de manière complète. Elle identifie les conditions importantes pour la réussite de la vie des enfants placés en famille d’accueil, dont découlent des mesures concrètes d’action et de sensibilisation.

Le projet est placé sous le patronage de la Fondation Palatin, et est réalisé en collabo­ration entre les organisations spécialisées PACH (l’association Enfants placés et adoptés en famille d’accueil Suisse) et INTEGRAS (association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée), et d’autres partenaires.

 
Jacqueline Burckhardt - Präsidentin Palatin-Stiftung
Kind hält rotes Herz | Pflegekinder - Next Generation
Kind hält rotes Herz | Pflegekinder - Next Generation
Kind hält rotes Herz | Pflegekinder - Next Generation
Kind hält rotes Herz | Pflegekinder - Next Generation

Contexte

Grandir en toute sécurité – Tous les enfants en Suisse y ont droit, y compris les enfants placés en famille d’accueil. Ceux qui ne grandissent qu’en partie ou pas du tout avec leurs parents biolo­giques devraient, comme les autres jeunes, pouvoir grandir dans la confiance et de manière autonome. Les enfants placés en famille d’accueil ont besoin d’un environnement favorisant leur développement personnel et protégeant leurs droits.

Historiquement, l’expérience de la Suisse en matière de «mesures de contrainte à des fins d’assistance», source de grandes souffrances pour de nombreux enfants pris en charge par des tiers, nous oblige à réfléchir en particulier à l’aide aux enfants placés en famille d’accueil.

Le projet

Le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» vise à améliorer à long terme les conditions dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil grandissent en Suisse. C’est la première fois qu’une étude nationale se consacre à l’analyse complète de la situation des enfants placés en famille d’accueil.

L’objectif est d’identifier les caractéristiques déterminantes pour la réussite de la vie des enfants placés en famille d’accueil.

Les objectifs du projet sont définis comme suit:

  • développer la connaissance et la sécurité d’action en matière d’aide aux enfants placés en famille d’accueil,
  • créer des structures permettant aux enfants placés en famille d’accueil de participer pleinement à tous les domaines de la vie et leur offrant la meilleure protection possible, et
  • améliorer la compréhension des liens nourriciers dans la société.

Nouveautés

Appel d’offres projets pratiques «Enfants placés – next generation»

/
  Après d’intenses travaux préparatoires, nous y…

Passage à la phase III du projet

/
Le projet « Enfants placés - next generation » entre dans…

Interview avec Gael Plo

/
Gael Plo est un défenseur efficace de la cause des care leavers.…

L’interview avec Meryem Oezdirek

/
Meryem Oezdirek est depuis octobre la codirectrice d’Integras. Elle explique dans une interview pourquoi l’association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée mise sur le dialogue entre la recherche et la pratique, et pourquoi Integras s’intéresse aussi tout particulièrement à des résultats utilisables.

Un coup d’envoi passionnant

/
Le 21 novembre s’est déroulé le premier groupe de parole de l’année 2022.

Un vif intérêt du côté des cantons

/
Le projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » a attiré à Berne, le 8 novembre 2022, plus de 50 professionnel·le·s des APEA, des curatelles professionnelles et des services de la jeunesse et services sociaux.

Agenda

Aperçu de nos événements