Call for proposals

C’est désormais aux chercheurs qu’il est fait appel : Ils ont jusqu’à la mi-octobre pour soumettre leurs offres de projets de recherche auprès d’ « Enfants placés – prochaine génération ». Les appels d’offres correspondants ont été lancés en août 2020.

La situation des enfants placés en famille d’accueil en Suisse doit connaitre une amélioration durable – c’est en ayant à l’esprit cet objectif que le groupe de projet « Recherche & Développement » a défini trois grands champs d’investigation.

Participation, bon accompagnement, comparaison des structures cantonales

La perspective des enfants placés en famille d’accueil est au centre de la première étude. Comment perçoivent-ils leurs possibilités de participation ? Leurs droits sont-ils respectés ? Quelles sont les barrières qui entravent l’application de ces droits ? C’est à ces questions et d’autres encore qu’est consacré le projet Participation des enfants en famille d’accueil, avec pour finalité de tirer des conclusions en vue d’une pratique participative réussie.

Le projet Un bon accompagnement des relations nourricières s’intéresse au fait qu’enfants placés en famille d’accueil, familles d’origines et familles d’accueil impliqués dans la relation nourricière sont confrontés à des tâches complexes. Cette étude porte tout particulièrement sur la question de savoir comment l’accompagnement des relations nourricières est organisé en Suisse et sur quels modèles de pratique exemplaire on peut s’orienter pour améliorer cet accompagnement.

Le projet Comparaison des structures cantonales doit étudier les effets du fédéralisme. Il s’agit d’analyser, en examinant les structures, bases légales et modalités de financement cantonales hétérogènes, les conditions-cadres nécessaires à la réussite des relations nourricières.

Des ressources suffisantes pour une recherche approfondie

Pour que les projets de recherche puissent avoir un impact à long terme, il leur a été alloué un plafond de dépenses de respectivement CHF 150 000, 250 000 et 400 000. Ce budget englobe la communication appropriée des résultats à divers publics cibles dans le cadre des manifestations du projet global. Les chercheurs venus de toute la Suisse et leurs équipes peuvent soumettre leurs offres jusqu’au 16 octobre 2020 au plus tard. Après évaluation des offres, le groupe de projet « Recherche & Développement » décidera en décembre de l’attribution des contrats. Les projets de recherche pourront alors débuter l’an prochain. Vous trouverez des informations détaillées sur les appels d’offres sous :

https://pflegekinder-nextgeneration.ch/fr/mise-au-concours/