Documents de la conférence à télécharger

Si la conférence traitait du projet de recherche sur plusieurs années «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération», les invités ont par ailleurs acquis une meilleure compréhension du discours actuel:

Beat Reichlin de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) a évoqué les recommandations de la CDAS et de la COPMA en cours d’élaboration. Sa conclusion intermédiaire du jour: «Nous nous en sortons déjà très bien, mais nous avons encore un potentiel d’amélioration». Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’enfant, mais trop peu avec l’enfant.

Directrice de l’Office de l’enfance, de la jeunesse et des personnes handicapées du canton de Bâle-campagne, Franziska Gengenbach a présenté l’aide à l’enfance de son canton: «L’aide doit être aussi intensive que nécessaire, et peut même être très importante et coûteuse dans certains cas», conclut-elle. Un bon encadrement des relations de soins vaut la peine dans tous les cas.

Directrice de l’Office cantonal des mineurs (OM) du canton de Berne, Andrea Weik a centré sa présentation sur des points centraux de la discussion, comme le professionnalisme de la famille d’accueil ou le rôle des différents acteurs. Elle a été claire: «Si les concepts et la bonne volonté sont importants, il faut en fion de compte surtout du temps et des ressources financières pour accueillir les enfants».

Directrice du projet de mise en œuvre de la loi sur les foyers pour enfants et adolescents du canton de Zurich, Mirjam Bugmann a montré comment la nouvelle loi zurichoise transforme les placements en institutions. Dans sa présentation, elle a accordé une attention particulière à l’aide aux enfants placés après avoir l’âge de la majorité et au suivi des enfants libérés du foyer.

Enfin, on a osé un coup d’œil sur la Suisse latine lors de la conférence nationale. Du Service vaudois de la protection de la jeunesse, Bertrand Martinelli a notamment montré comment fonctionne la collaboration des familles d’accueil dans le canton de Vaud et en quoi elle peut servir de modèle à d’autres cantons.

Chef du Bureau d’aide aux institutions et aux activités pour les familles et les jeunes du canton du Tessin, Marco Galli a présenté «Alternatives entre placement et non-placement», et de nouvelles idées pour gérer les enfants placés ni en institution, ni en famille d’accueil.

Tous les intervenant-e-s ont confirmé l’importance du projet de recherche «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération», présenté par Judith Bühler (Fondation Palatin), Karin Meierhofer (PACH) et Gabriele Rauser (INTEGRAS).