Enfants placés – next generation, la phase III du projet démarre avec quatre projets concrets

En 2019, la Fondation Palatin a lancé le projet national « Enfants placés – nouvelle génération » afin d’améliorer la situation des enfants placés en Suisse. Dans un premier temps, il s’agissait de combler les lacunes en matière de recherche et d’encourager le dialogue interrégional entre la recherche et la pratique. La phase II du projet (phase de recherche) s’est achevée avec des résultats qui ont également attiré l’attention au niveau national. Au total, quatre projets ont été retenus pour être mis en œuvre et transférés dans la pratique au cours des 18 prochains mois (phase III du projet).

L’appel à projets pour la phase III visait les priorités suivantes

  • « Combler les lacunes pratiques concernant l’implication, le soutien et l’accompagnement des parents biologiques »
  • « Identifier les facteurs de réussite des relations familiales dans différentes régions de Suisse »
  • « Lutter contre les préjugés à l’égard des relations familiales (déstigmatisation) »

Les projets suivants ont été retenus pour la mise en œuvre :

  • Fachstelle Kinderbetreuung Luzern en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise BFH Travail social : Être parent : conditions de réussite dans la collaboration avec les parents d’origine
  • Office de la jeunesse et de l’orientation professionnelle du canton de Zurich, en collaboration avec l’Institut pour l’enfance, la jeunesse et la famille de la ZHAW : Accompagnement adapté aux besoins des relations familiales dans le cadre de l’accueil
  • Fondation SOFA, en collaboration avec l’Institut pour l’enfance, la jeunesse et la famille de la ZHAW : «netzwerkkind» – un projet visant à recruter des parents d’accueil parmi les proches ou l’entourage social de l’enfant
  • ETAT DE FRIBOURG, Service de l’enfance et de la jeunesse
  • Office de la protection de la jeunesse du canton de Fribourg en collaboration avec la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et l’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse (OLEJ) : Le « carnet de voyage » comme outil pour les placements intrafamiliaux.

Le thème transversal de la « déstigmatisation des relations de placement » est repris dans tous les projets. Parallèlement aux projets pratiques, d’autres activités de la Fondation Palatin seront également organisées.

La mise en œuvre du projet se poursuivra jusqu’à l’automne 2027 et s’achèvera par une manifestation publique.

Pflegekinder – next generation, Projektphase III startet mit vier Praxisprojekten

Die Palatin Stiftung hat im Jahr 2019 das nationale Projekt «Pflegekinder – next generation» lanciert, um die Situation der Pflegekinder in der Schweiz zu verbessern. Es sollte im ersten Schritt Forschungslücken schliessen und den überregionalen Dialog zwischen der Forschung und Praxis anregen. Mit dem Abschluss der Projektphase II (Forschungsphase) konnten Ergebnisse erzielt werden, die auch national für Aufmerksamkeit gesorgt haben. Nun haben insgesamt vier Projekte den Zuschlag erhalten, um in den nächsten etwa 1,5 Jahren die Umsetzung und den Transfer in der Praxiswelt zu bewerkstelligen (Projektphase III).

Die Ausschreibung für die Projektphase III zielte auf die Schwerpunkte

  • «Praxislücken rund um den Einbezug, die Unterstützung und die Prozessbegleitung von Herkunftseltern schliessen»
  • «Gelingensfaktoren von Verwandtschaftspflegeverhältnissen in verschiedenen Regionen der Schweiz identifizieren»
  • «Der Vorverurteilung von Pflegeverhältnissen entgegenwirken (Entstigmatisierung

Folgende Projekte haben für die Umsetzung nun die Zusage erhalten:

Das Querschnittthema der «Entstigmatisierung von Pflegeverhältnissen» wird in allen Projekten aufgenommen. Ausserdem wird es parallel zu den Praxisprojekten weitere Aktivitäten der Palatin Stiftung dazu geben.

Die Projektumsetzung wird bis zum Herbst 2027 dauern und mit einer öffentlichen Veranstaltung abgeschlossen.