Un dialogue à écouter


Dans le cadre du projet, les équipes de recherche ne se contentent pas de parler sur les enfants placés en famille d’accueil, ils parlent également avec eux. Vous pouvez suivre le déroulement de ce dialogue entre la recherche et la pratique en écoutant notre série de podcasts exclusive réalisée par Julien Bangerter, journaliste de la RTS, et Nicoletta Cimmino, l’ancienne modératrice de Echo der Zeit.

Depuis le départ, le projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » met l’accent sur le dialogue entre la recherche et la pratique. L’échange se fait sous différents formats et permet aux différents acteurs impliqués de s’exprimer. Les connaissances apportées par la recherche et le dialogue sont chaque fois réinsufflées dans le projet.

Série de podcasts 2021

Le podcast Participation des enfants en famille d’accueil donne la parole à un ancien enfant placé qui échange avec une chercheuse de l’Université de Fribourg sur ses expériences de participation aux décisions.

Dans le podcast Un bon accompagnement des relations nourricières, deux parents nourriciers donnent un aperçu de leur quotidien et parlent avec une chercheuse de la Haute école de travail social de Genève (HETS) de ce qui fonctionne bien, et de ce qu’il faudrait, selon eux, encore améliorer.

Le podcast Comparaison des structures cantonales donne la parole à une mère nourricière qui décrit ses expériences positives, mais aussi ses soucis et ses difficultés.

Dans le podcast Vergleich von kantonalen Strukturen, une mère nourricière s’exprime sur l’évolution dans le domaine du placement familial et parle avec le responsable de l’étude des défis liés à cette évolution.