Une compétence spécialisée encore accrue
Le projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » renforce encore sa direction opérationnelle. Avec le professeur Alexander Grob, qui se consacre depuis des années à la politique et la pratique d’assistance en Suisse, un grand connaisseur du travail scientifique rejoint l’équipe.
Alexander Grob sera désormais responsable, aux côtés de Jacqueline Burckhardt, présidente de la Fondation Palatin, de la direction opérationnelle du projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération ». Celle-ci inclut, par exemple, le contrôle du déroulement global du projet. Dans sa fonction de nouveau membre du conseil de fondation, Prof. Grob conseille celui-ci sur les questions stratégiques liées au projet. « Nous nous réjouissons de ce nouvel apport de compétence spécialisée », commente Jacqueline Burckhardt. « Nous sommes convaincus qu’avec Alexander Grob, notre projet national axé sur la recherche et la pratique sera encore sensiblement renforcé. »
Alexander Grob, Professeur en psychologie du développement et de la personnalité à l’Université de Bâle depuis 2005, a en effet à son actif des prestations scientifiques notables. Il a dirigé nombre de grands projets fondamentaux interdisciplinaires et de projets de recherche axés sur une mise en œuvre concrète. Entre 2011 et 2018, il est au conseil de la recherche du Fond national suisse, et préside le groupe de direction du projet du FNS 76 « Assistance et coercition – passé, présent et avenir ». Le programme de recherche vise à analyser dans leurs différents contextes les caractéristiques, mécanismes et effets de la politique et de la pratique d’assistance suisses. Il doit identifier les causes possibles des pratiques d’assistance qui ont eu un impact sur l’intégrité des personnes concernées, et analyser les répercussions sur les personnes touchées.
L’objectif constant du Professeur Grob –ce sont ses commentaires sur son œuvre scientifique– est de promouvoir les environnements de développement des enfants, adolescents et adultes, « afin qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel et devenir des membres de la communauté autonomes et productifs ». C’est en ce sens et dans cet esprit qu’il accompagnera également le projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » –pour que les conditions dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil grandissent en Suisse connaissent une amélioration durable.
La structure du projet pour la phase II du projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » est la suivante :