Décision prise
Les dés ont (presque tous) été jetés –Deux candidatures ont déjà convaincu le groupe de projet « Recherche & Développement ». C’est le cas pour le thème du « Bon accompagnement » ainsi que pour le champ de recherche « Participation des enfants en famille d’accueil ». Pour ce qui est du troisième projet de recherche, qui doit réaliser une « Comparaison des structures cantonales », le choix reste encore ouvert.
La sélection parmi la multitude de candidatures reçues a duré plusieurs semaines, et suivait un processus structuré. La grande qualité des projets de recherche proposés n’a vraiment pas rendu le choix facile, commentait Judith Bühler, la directrice de projet : « Nous avons pu cependant nous mettre d’accord, au cours de la dernière réunion, sur deux remarquables projets de recherche, qui ont convaincu notamment par leur orientation claire sur l’objet de recherche ».
« Un bon accompagnement des relations nourricières »
Le projet de la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW) et de la Haute école de travail social (HETS GE) a été retenu pour le champ de recherche « Un bon accompagnement des relations nourricières ». Ce qui a plu tout particulièrement ici, c’était aussi l’approche méthodologique. La perception de l’accompagnement sera étudiée sous de multiples perspectives dans plusieurs cantons répartis sur trois régions linguistiques. Cette approche, avec des entretiens exhaustifs, permet d’avoir diverses perspectives sur une même relation nourricière –non seulement le point de vue de la famille d’accueil, mais aussi celui des enfants placés en famille d’accueil, des familles d’origines et des intervenants spécialisés. L’étude pourrait d’une part générer des connaissances sur la pratique actuelle de l’accompagnement en Suisse. D’autre part, elle fournit une base à l’élaboration de propositions pour une amélioration du système d’aide proposé aux familles d’accueil, aux enfants placés en famille d’accueil et à leurs familles.
« Participation »
L’équipe de recherche interdisciplinaire et interrégionale mise en place par la Haute-école spécialisée de Suisse orientale (OST) et l’Université de Fribourg (UniFR) s’est vu attribuer le thème de la « Participation ». Ici, c’est la perspective des enfants placés en famille d’accueil qui au centre. Comment perçoivent-ils leurs possibilités de participation ? Leurs droits sont-ils respectés ? Quelles sont les barrières qui entravent leur épanouissement ? Parallèlement à des entretiens avec des expert-e-s sur la structure et la pratique participatives, l’équipe mènera principalement des entretiens structurés de manière narrative, qui permettront de relever de manière systématique les expériences des enfants placés en famille d’accueil dans les trois dimensions de la participation évoquées plus haut. La partie quantitative de l’étude se fondera sur les premières analyses de ces entretiens, dans l’objectif d’examiner, à l’échelle de toute la Suisse, la pratique de participation expérimentée par les enfants placés en famille d’accueil, depuis leur perspective. Outre son orientation claire, le projet a convaincu avant tout par la combinaison des méthodes, mais aussi par l’étroite collaboration entre Suisse orientale et Suisse romande.
« Comparaison des structures cantonales »
La décision relative aux effets du fédéralisme sur le système de placement familial est encore en suspens. Il s’agit ici d’étudier les conditions-cadre nécessaires à la réussite des relations nourricières en examinant les structures cantonales, bases légales et modalités de financement hétérogènes. Le groupe de projet « Recherche & Développement » souhaite encore recevoir de plus amples informations sur les projets des divers groupes de recherche afin qu’une décision puisse être prise également pour ce champ thématique d’ici le mois de décembre.