Lancement du projet de recherche «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération»

Premier projet de recherche national pluriannuel dans le domaine de l’enfance en famille d’accueil

Le projet national de recherche «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» a été lancé aujourd’hui lors d’une conférence spécialisée à Zurich. Le projet vise à améliorer à long terme les conditions dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil grandissent en Suisse. L’objectif est de combler une lacune dans le discours actuel spécialisé et politique. «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» est le premier projet de recherche d’envergure dans le domaine sensible de l’aide aux enfants placés. Les organisations spécialisées ainsi que les services administratifs concernés sont impliqués dans le projet en tant que partenaires de coopération.
Le système des enfants placés en famille d’accueil ne fait quasiment l’objet d’aucune recherche systématique en Suisse. De même, le discours politique et spécialisé sur le placement d’enfants est mal établi. C’est dans ce contexte que le projet national «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» est maintenant lancé.

Analyse des besoins de recherche avec la participation des acteurs concernés

Le 25 octobre 2019, le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» a été présenté pour la première fois lors d’une conférence réunissant environ 150 invité-e-s de haut vol issus des domaines de la pratique, de la politique et de l’administration. Comme l’a expliqué Judith Bühler, cheffe de projet, le projet comporte trois phases. Dans la première phase, le projet est planifié, une stratégie de communication est élaborée et divers sous-projets sont conçus en détail (2019). Au cours de la deuxième phase, des recherches et un dialogue systématiques ont lieu dans les cercles spécialisés (2020 – 2023). Enfin dans la troisième phase, des mesures ciblées d’amélioration et de sensibilisation sont planifiées et mises en œuvre (2024-2026).
Lors de la conférence, le public spécialisé a eu l’occasion d’exprimer ses intérêts et ses questions les plus urgentes dans le domaine du placement d’enfants. Ces contributions doivent être intégrées dans l’analyse complète des besoins de recherche. Sur la base de cette analyse, tenant aussi compte des résultats des groupes de dialogue – par exemple avec les parents nourriciers et les enfants placés – un groupe de projet décide des projets scientifiques. Ces derniers sont lancés dans les hautes écoles suisses et financés principalement par le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération».

Un groupe renommé accompagne le projet

D’une durée de huit à dix ans, le projet sera dirigé par la Fondation Palatin en collaboration avec les deux associations professionnelles PACH (Enfants placés et adoptés Suisse) et INTEGRAS (Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée). Les partenaires de coopération sont notamment la CDAS (Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales), l’OFAS (Office fédéral des assurances sociales) et la COPMA (Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes).

Davantage d’informations:

Judith Bühler, responsable du projet de la Fondation Palatin
Tel. 079 623 89 45
projekte@palatin.ch

Dès le 25 octobre 2019:
www.pflegekinder-nextgeneration.ch